Suite à l’adoption du Rapport « Pratique Cyclable métropolitaine » en mars 2023 et de la Contribution en faveur d’un « Schéma ferroviaire de la Métropole – Un RER de Touraine » en juin dernier, une délégation de membres bénévoles du Conseil de Développement est allée à la rencontre de M. Emmanuel DENIS, Vice-Président Transports et Mobilités de Tours Métropole Val de Loire et Président du Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT).
Mercredi 27 septembre dernier, à l’Hotel de Ville de Tours, les représentants du CODEV (de gauche à droite): M. François SARRAZIN représentant de la ville de Ballan-Miré et membre du Collectif Cycliste 37, M. Alain MONTOYA représentant de la ville de Joué-Lès-Tours, M. Alain DEVINEAU représentant de la Ville de Tours et M. Daniel DESLANDES citoyen métropolitain engagé, ont pu échanger avec M. Le Vice-Président sur les politiques publiques de mobilités ainsi que sur l’avenir des offres et services de déplacement sur le territoire tourangeau.
Les échanges ont été riches et stimulants, allant du cyclable au ferroviaire en passant par l’intermodalité et l’accessibilité des équipements. Les bénévoles ont pu remettre les productions mais également faire part des impressions, attentes et idées fortes de la population à ce sujet. Ils ont incité la Métropole à s’ouvrir davantage sur la population en intégrant les habitants et usagers dès la construction de l’action publique locale.
A l’occasion de ce premier contact, M. Le Vice-Président a invité le CODEV à assister à la première restitution de l’étude « Convergence » de l’Agence d’Urbanisme (ATU37) et à participer aux futures réflexions sur le développement d’un Service Express Régional Métropolitain (SERM). Les membres ont salué cette ouverture et confirmé que le CODEV restait pleinement actif et mobilisé sur les sujets de mobilité territoriale.