Le 16 janvier 2023, le Conseil de Développement a été saisi par la Métropole de Tours afin de contribuer au diagnostic du Contrat Local de Santé (CLS) en apportant son témoignage et en indiquant les priorités citoyennes en matière de santé relevant majoritairement du champ métropolitain. Le CLS est un outil qui permet de mettre en œuvre une politique intercommunale de santé adaptée aux besoins et enjeux du territoire et de ses habitants avec pour objectifs l’amélioration de l’état de santé de la population et la réduction des inégalités de santé. Son élaboration s’étend aux communes signataires du Contrat de Ville qui sont Tours, Joue-les-Tours, Saint-Pierre-des-Corps et La Riche.
Cette contribution a été restituée le 12 juillet 2023 et présentée au comité de pilotage du CLS par la référente de l’atelier Santé Mme AUBRY le 19 septembre 2023. Résultat d’un travail de 3 mois, cette production a été portée en autonomie par l’atelier Santé du CODEV avec la mobilisation et l’aide des services métropolitains. Elle comprend 66 propositions citoyennes réparties en 8 axes afin d’améliorer la santé de la population métropolitaine.
Le CODEV remercie l’ensemble des agents métropolitains et consultants extérieurs qui ont pu réaliser une intervention pour apporter des regards experts et éclairages pertinents à l’occasion de ce travail : M. Emmanuel FRANÇOIS, Vice-Président délégué à la politique de la ville et à la rénovation urbaine, Mme. Lucille ESNAULT, Coordinatrice du Contrat Local de Santé, et Mme. Céline LECLERC, Directrice de l’Observatoire régional de la Santé.